SENLIS ARTFAIR 2021

Cette manifestation regroupe une centaine d’artistes dans l’Espace Saint Pierre, une église datant de 1024 complètement rénovée. J’y présente des monotypes récents.

“MATIERES D’OMBRE”

Depuis quelques années, je développe la technique du monotype.

Actuellement, je revisite des espaces sylvestres, cathédrales végétales, claires-voies vivantes où ombres et lumières traversent la canopée. Elles se tissent, s’enlacent dans les profondeurs des sous-bois. Je m’inspire de lieux qui me sont chers : forêt de Compiègne, Amazonie vénézuélienne … 

Je me suis imprégné de leur odeurs, de leurs chants, de leurs mystères.

Je dépose des couches successives d’encre grasse sur une plaque de verre : les ombres se déploient, s’étirent, se densifient. Puis je gratte, j’estompe : la lumière sourd peu à peu par le biais de la plaque de verre. Les pénombres vibrent aux entours des formes ombreuses.

Je sculpte la matière noire de l’encre jusqu’à atteindre ce point de résonnance, lorsque sensations et souvenirs se rejoignent.

En fin de travail, je couche une feuille humide sur la matrice. Tout se rejoue, encre et papier s’unissent, une nouvelle image naît, se dévoile. Le tirage est unique, il n’y a ni reprise ni repentir. La lumière émane de la blancheur du papier au travers des écritures sombres… réminiscences de l’ombre.

Paris, juillet 2021

Une réflexion sur “SENLIS ARTFAIR 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s