SENLIS ARTFAIR 2021

Cette manifestation regroupe une centaine d’artistes dans l’Espace Saint Pierre, une église datant de 1024 complètement rénovée. J’y présente des monotypes récents.

“MATIERES D’OMBRE”

Depuis quelques années, je développe la technique du monotype.

Actuellement, je revisite des espaces sylvestres, cathédrales végétales, claires-voies vivantes où ombres et lumières traversent la canopée. Elles se tissent, s’enlacent dans les profondeurs des sous-bois. Je m’inspire de lieux qui me sont chers : forêt de Compiègne, Amazonie vénézuélienne … 

Je me suis imprégné de leur odeurs, de leurs chants, de leurs mystères.

Je dépose des couches successives d’encre grasse sur une plaque de verre : les ombres se déploient, s’étirent, se densifient. Puis je gratte, j’estompe : la lumière sourd peu à peu par le biais de la plaque de verre. Les pénombres vibrent aux entours des formes ombreuses.

Je sculpte la matière noire de l’encre jusqu’à atteindre ce point de résonnance, lorsque sensations et souvenirs se rejoignent.

En fin de travail, je couche une feuille humide sur la matrice. Tout se rejoue, encre et papier s’unissent, une nouvelle image naît, se dévoile. Le tirage est unique, il n’y a ni reprise ni repentir. La lumière émane de la blancheur du papier au travers des écritures sombres… réminiscences de l’ombre.

Paris, juillet 2021

Stage de monotype sur verre

1er juin 2019 de 10h à 18h30

Au cours de ce stage vous pourrez découvrir et expérimenter plusieurs techniques :
– La technique « soustractive » consiste à enduire la plaque de verre d’un film d’encre typographique ou de peinture à l’huile, puis de procéder au travail de mise en lumière progressive par retraits successifs de l’encre à l’aide de divers outils (pinceaux, chiffon, coton tige, doigts, etc.).
– Dans l’approche additive, l’image est constituée par ajout progressif de matière picturale à l’aide de brosses et pinceaux. Une fois la plaque finie, le transfert de l’image ainsi créée est effectué sur papier humide.

Les techniques que vous expérimenterez mettent en oeuvre un matériel simple, vous pourrez aisément les reproduire chez vous .

Ce stage sera organisé de la manière suivante :

– Présentation des notions de bases de la technique et du matériel,
– préparation des supports et papiers
– premiers essais sur petits formats : expérimentations de plusieurs procédés (transfert direct, par soustraction, par ajout, N&B, couleurs…)
– petits et moyens formats : le reste de la journée sera dédiée à des réalisations suivant le procédé et le thème de votre choix

Le nombre de participants est limité à 6 personnes maximum

Tout le matériel vous sera fourni (des tabliers seront mis à votre disposition, mais prévoyez une tenue non salissante).

dates : Samedi 1er juin 2019

durée : une journée, 10h-18h30

coût : 100 euros la journée – matériel fourni

lieu : cerce-collectif, 20 rue Pixérécourt, Paris 20e

nombre de participants : 6 personnes maximum

Pré-inscription, inscription :

vous êtes intéressé(e) par ce stage et souhaitez vous y inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous, puis télécharger le document d’inscription :

à ce jour : 6 places disponibles


P.LAURIN, « sombra y luz », 2019, 55 x 78 cm, monotype sur papier Fabriano Rosaspina


stage d’initiation au monotype sur verre, #1

monotype-3
J. Morel, 2016

Le 8 avril 2017 de 10h à 18h
ATTENTION : STAGE COMPLET, une prochaine session sera prochainement programmée. (voir fin d’article)

Le monotype est défini comme « un procédé de peinture ou de gravure permettant d’obtenir par impression un exemplaire unique. L’impression monotype consiste à transférer l’encre d’une surface plane sur le papier. Tout support teinté peut-être imprimé sur papier pour créer des effets uniques, qu’aucun autre procédé de gravure ne permet de produire. A l’instar de la peinture, le monotype est une discipline spontanée qui laisse l’artiste libre de choisir en fonction du résultat recherché son instrument (pinceau, doigt, chiffon, stylets, objets détournés,…) et le processus de création de l’image sur la forme imprimante.

présentation

Lors de ce premier stage nous aborderons la technique du monotype sur verre pour des réalisations monochromes. Deux approches pourront être expérimenter :
La technique « soustractive » consiste à enduire la plaque de verre d’un film d’encre typographique ou de peinture à l’huile, puis de procéder au travail de mise en lumière progressive par retraits successifs de l’encre à l’aide de divers outils (pinceaux, chiffon, coton tige, doigts, etc.). Dans l’approche additive, la forme est constituée par ajout progressive de matière picturale à l’aide de brosses et pinceaux. Une fois la plaque finie, le transfert de l’image ainsi créée est effectué sur papier humide.

Un deuxième stage sera organisé ultérieurement afin d’aborder la réalisation de monotypes polychromes par superposition d’impressions colorées (procédé soustractif) ou par introduction de la polychromie dès la réalisation de la matrice (procédé additif)

monotype-2

Ce stage sera organisé de la manière suivante :

  • Présentation de la technique et du matériel,
  • Préparation des supports et papiers
  • Premiers essais sur petits formats : expérimentations du procédé soustractif puis du procédé additif
  • Réalisation grand format: le reste de la journée sera dédiée à une réalisation de plus grand format suivant le procédé de votre choix

Le matériel vous sera fourni (des tabliers seront mis à votre disposition, mais prévoyez une tenue non salissante).

date :

SAMEDI 8 AVRIL 2017

durée : une journée 10h-18h

coût : 100 euros la journée – matériel fourni

lieu : cerce-collectif, 20 rue Pixérécourt, Paris 20e

nombre de participants : 6 personnes maximum

inscription : STAGE COMPLET

L ’inscription ne sera validée qu’à réception du règlement par chèque et du formulaire d’inscription. Le chèque ne sera encaissé qu’après la fin du stage. Un mail de confirmation vous sera adressé à réception de la présente.
Les annulations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant la date du stage et le chèque restitué. Après ce délais, même en cas de désistement, le paiement restera dû.

Formulaire d’inscription : télécharger le formulaire d’inscription

Le stage s’est rempli très vite, aussi je prévois de lancer rapidement une nouvelle session. Si vous êtes intéressé(e) faites le moi savoir en m’envoyant un mail et je vous recontacte dès que la prochaine date est fixée… 

PREINSCRPTION à la deuxième session :

_61d2811

« OMBRE », Salon des Arts Visuels du 11e 2016

p-laurin_invit-salondesartsvisuels-2016_recto2-web
SALON DES ARTS VISUELS DU 11e
Salle Olympes de Gouges,
15 rue Merlin – Paris 11e
(métro Voltaire, L9)
du jeudi  27 au dimanche 30 octobre 2016
de 12h à 19h (jusqu’à 21h le vendredi 28)
vernissage : mercredi 26 octobre de 18h30 à 21h

Au cours de cette deuxième édition du Salon des Arts Visuels, j’aurai le plaisir de vous présenter une sélection de mes travaux récents.

Ma recherche se poursuit autour de l’entité Ombres-Corps… Je réunirai dans le stand des œuvres réalisées avec la technique mixte : pierre noire, huile, cire et pigment. Mais aussi mes toutes dernières réalisations avec la technique du monotype.

visueldelartalest

 

Fraga XIV – ombre & monotype

Le travail du monotype est une sculpture, un modelage de l’ombre. L’encre grasse sur la surface de verre offre une mine de sensations tactiles. Sur le support neutre, l’outil (pinceau, doigt ou stylet) transmet, telle l’aiguille du gramophone, toutes les vibrations de cette matière ombreuse. Tout commence par des traces d’obscurité qui charpentent peu à peu l’espace, puis des pénombres se tissent et s’entrelacent. Vient ensuite le temps du modelage, de fouissement au sein de l’ombre. Elle se replie, s’allège, s’ouvre, entre en vibration pour contenir la lumière.
Durant cette lente élaboration, le champ d’ombre s’offre comme lieu de réminiscence avant que l’estampe n’en devienne l’empreinte : le renversement de l’image dans le processus d’impression propose alors un écho de ces lieux qui ont imprégné mon propre corps.
Le tirage est unique : lorsque le papier se couche sur la plaque de verre, l’union est scellée.
Une seule journée sera le temps maximum pour créer les possibles de cette rencontre. Au-delà, l’encre sèche. Si l’ombre reste trop longtemps sur sa matrice, elle refuse de quitter la transparence du verre et venir envelopper la luminosité du papier.
Tout se rejoue au moment de la rencontre : il n’y aura pas de repentir, de réitération possibles. Le monotype est une estampe qui n’a aucun multiple, pas de tirage d’essai, pas de renfort dans la morsure de la plaque, pas de rectification de l’encrage.
Vient le dernier moment, celui où le voile est levé…

Cours de croquis avec modèle vivant, dates 2019-2020

Les cours de croquis avec modèle vivant reprennent à l’atelier, un samedi par mois de 9h30 à 12h30.

Les séances de poses sont organisées en 3 plages de 3/4 d’heure. Des temps courts sont privilégiés pour des postures plus dynamiques. Du papier ainsi que divers outils sont mis à votre disposition : mine de plomb grasse, pierre noire ou sanguine (avec lavis), mais aussi gouache et pinceau qui favorisent un trait délié et un travail sur les volumes.

Si vous souhaitez vous inscrire, remplissez le formulaire ci dessous :

Cocher la ou les cases correspondantes à votre choix :

Le coût d’une séance de 3h est de 45 euros (30 euros à l’inscription + 15 euros le jour du cours / le coût du modèle est inclus) ; mis à disposition de chevalet, support, papier, outils graphiques, pinceaux et gouache…

L ’inscription à une séance sera validée à réception du règlement par chèque d’un montant de trente euros (30€/crs) à l’ordre de Patrick Laurin. Cette somme est non remboursable en cas de désistement. Le solde de quinze euros (15€) sera réglé le jour du stage.

le règlement est à envoyer à :

Atelier P. LAURIN / cerce-collectif,
20 rue Pixérécourt 75020 Paris

Informations : ptk.laurin@gmail.com  ou  06 64 83 25 54

30/11/19 : Stage, monotype sur verre

Le groupe est au complet, il n’y a plus de place pour cette date.

Au cours de ce stage vous pourrez découvrir et expérimenter plusieurs techniques :
– La technique « soustractive » consiste à enduire la plaque de verre d’un film d’encre typographique ou de peinture à l’huile, puis de procéder au travail de mise en lumière progressive par retraits successifs de l’encre à l’aide de divers outils (pinceaux, chiffon, coton tige, doigts, etc.).
– Dans l’approche additive, l’image est constituée par ajout progressif de matière picturale à l’aide de brosses et pinceaux. Une fois la plaque finie, le transfert de l’image ainsi créée est effectué sur papier humide.

Les techniques que vous expérimenterez mettent en oeuvre un matériel simple, vous pourrez aisément les reproduire chez vous .

Ce stage sera organisé de la manière suivante :

– Présentation des notions de bases de la technique et du matériel,
– préparation des supports et papiers
– premiers essais sur petits formats : expérimentations de plusieurs procédés (transfert direct, par soustraction, par ajout, N&B, couleurs…)
– petits et moyens formats : le reste de la journée sera dédiée à des réalisations suivant le procédé et le thème de votre choix

Le nombre de participants est limité à 6 personnes maximum

Tout le matériel vous sera fourni (des tabliers seront mis à votre disposition, mais prévoyez une tenue non salissante).

date : Samedi 30 novembre 2019

durée : une journée, 10h-18h30

coût : 100 euros la journée – matériel fourni

lieu : cerce-collectif, 20 rue Pixérécourt, Paris 20e

nombre de participants : 6 personnes maximum

Pré-inscription, inscription :

vous êtes intéressé(e) par ce stage et souhaitez vous y inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous, puis télécharger le document d’inscription.

ATTENTION : le groupe est au complet, il n’y a plus de place.

Stage de monotype sur verre

13 JUILLET 2019 de 10h à 18h30

Au cours de ce stage vous pourrez découvrir et expérimenter plusieurs techniques :
– La technique « soustractive » consiste à enduire la plaque de verre d’un film d’encre typographique ou de peinture à l’huile, puis de procéder au travail de mise en lumière progressive par retraits successifs de l’encre à l’aide de divers outils (pinceaux, chiffon, coton tige, doigts, etc.).
– Dans l’approche additive, l’image est constituée par ajout progressif de matière picturale à l’aide de brosses et pinceaux. Une fois la plaque finie, le transfert de l’image ainsi créée est effectué sur papier humide.

Les techniques que vous expérimenterez mettent en oeuvre un matériel simple, vous pourrez aisément les reproduire chez vous .

Ce stage sera organisé de la manière suivante :

– Présentation des notions de bases de la technique et du matériel,
– préparation des supports et papiers
– premiers essais sur petits formats : expérimentations de plusieurs procédés (transfert direct, par soustraction, par ajout, N&B, couleurs…)
– petits et moyens formats : le reste de la journée sera dédiée à des réalisations suivant le procédé et le thème de votre choix

Le nombre de participants est limité à 6 personnes maximum

Tout le matériel vous sera fourni (des tabliers seront mis à votre disposition, mais prévoyez une tenue non salissante).

dates : Samedi 13 juillet 2019

durée : une journée, 10h-18h30

coût : 100 euros la journée – matériel fourni

lieu : cerce-collectif, 20 rue Pixérécourt, Paris 20e

nombre de participants : 6 personnes maximum

Pré-inscription, inscription :

vous êtes intéressé(e) par ce stage et souhaitez vous y inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous, puis télécharger le document d’inscription :

à ce jour : attention : il ne reste qu’une seule place !


P.LAURIN, « sombra y luz », 2019, 55 x 78 cm, monotype sur papier Fabriano Rosaspina


Stages Monotype sur verre 2019

Deux nouvelles dates sont programmées pour le stage de monotype, le nombre de place étant restreint inscrivez-vous rapidement

samedi 19 janvier 2019 / samedi 23 février 2019

 

20181123_195500

Vous pourrez découvrir et expérimenter plusieurs techniques :
La technique « soustractive » consiste à enduire la plaque de verre d’un film d’encre typographique ou de peinture à l’huile, puis de procéder au travail de mise en lumière progressive par retraits successifs de l’encre à l’aide de divers outils (pinceaux, chiffon, coton tige, doigts, etc.). Dans l’approche additive, l’image est constituée par ajout progressive de matière picturale à l’aide de brosses et pinceaux. Une fois la plaque finie, le transfert de l’image ainsi créée est effectué sur papier humide.

Les techniques que vous expérimenterez mettent en oeuvre un matériel simple, vous pourrez aisément les reproduire chez vous .

 Ce stage sera organisé de la manière suivante :

– Présentation des notions de bases de la technique et du matériel,
– préparation des supports et papiers
– premiers essais sur petits formats : expérimentations de plusieurs procédés (transfert direct, par soustraction, par ajout, N&B, couleurs…)
– petits et moyens formats : le reste de la journée sera dédiée à des réalisations suivant le procédé et le thème de votre choix

Le nombre de participants est limité à 6 personnes maximum

Tout le matériel vous sera fourni (des tabliers seront mis à votre disposition, mais prévoyez une tenue non salissante).

dates : Samedi 19 janvier 2019 / Samedi 23 février 2019

durée : une journée, 10h-18h

coût : 100 euros la journée – matériel fourni

lieu : cerce-collectif, 20 rue Pixérécourt, Paris 20e

nombre de participants : 6 personnes maximum

Pré-inscription, inscription :

vous êtes intéressé(e) par ce stage et souhaitez vous y inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous en précisant la date à laquelle vous vous inscrivez :

19 janvier : 3 places disponibles
23 février : 6 places disponibles

L ’inscription ne sera validée qu’à réception du règlement par chèque et du formulaire d’inscription. Le chèque ne sera encaissé qu’après la fin du stage. Un mail de confirmation vous sera adressé à réception du chèque et formulaire
Les annulations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant la date du stage et le chèque restitué. Après ce délai, même en cas de désistement, le paiement restera dû.

Formulaire d’inscription à téléchargeratelier P-LAURIN_StageMonotype_formulaire d’inscription_17JANV-23FEV_2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Stage monotype sur verre

Rmonotype dispositif 3

Un nouveau stage sur la technique du monotype sur verre aura lieu le :

samedi 24 novembre de 10h à 18h

attention : il ne reste plus de place pour ce stage, une nouvelle session sera très prochainement programmée sur le mois de janvier !

Vous pourrez découvrir et expérimenter plusieurs techniques :
La technique « soustractive » consiste à enduire la plaque de verre d’un film d’encre typographique ou de peinture à l’huile, puis de procéder au travail de mise en lumière progressive par retraits successifs de l’encre à l’aide de divers outils (pinceaux, chiffon, coton tige, doigts, etc.). Dans l’approche additive, l’image est constituée par ajout progressive de matière picturale à l’aide de brosses et pinceaux. Une fois la plaque finie, le transfert de l’image ainsi créée est effectué sur papier humide.

Les techniques que vous expérimenterez mettent en oeuvre un matériel simple, vous pourrez aisément les reproduire chez vous .MAIN&monotype

 Ce stage sera organisé de la manière suivante :

– Présentation des notions de bases de la technique et du matériel,
– préparation des supports et papiers
– premiers essais sur petits formats : expérimentations de plusieurs procédés (transfert direct, par soustraction, par ajout, N&B, couleurs…)
– petits et moyens formats : le reste de la journée sera dédiée à des réalisations suivant le procédé et le thème de votre choix

Le nombre de participants est limité à 6 personnes maximum

Tout le matériel vous sera fourni (des tabliers seront mis à votre disposition, mais prévoyez une tenue non salissante).

date : SAMEDI 24 novembre 2018

durée : une journée, 10h-18h

coût : 100 euros la journée – matériel fourni

lieu : cerce-collectif, 20 rue Pixérécourt, Paris 20e

nombre de participants : 6 personnes maximum

Pré-inscription, inscription :

vous êtes intéressé(e) par ce stage et souhaitez vous y inscrire, veuillez compléter le formulaire ci-dessous:

L ’inscription ne sera validée qu’à réception du règlement par chèque et du formulaire d’inscription. Le chèque ne sera encaissé qu’après la fin du stage. Un mail de confirmation vous sera adressé à réception du chèque et formulaire
Les annulations seront acceptées jusqu’à 15 jours avant la date du stage et le chèque restitué. Après ce délai, même en cas de désistement, le paiement restera dû.

Formulaire d’inscription à téléchargerAtelier P-LAURIN_Stage Monotype_9-JUIN-2018

P-LAURIN_panneauMonotype

 

Expositions, Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant

Affiche_PO ateliers Menilmontant_2018Du jeudi 27 au dimanche 30 septembre le Cerce collectif participe aux Portes Ouvertes des ateliers d’artistes de Ménilmontant

Venez nous rendre visite au Cerce collectif 20 rue Pixérécourt 75020 Paris. Vernissage et cocktail le vendredi 28 septembre jusqu’à 22h.

plusieurs événements vous y attendent :

P-LAURIN_panneauMonotype

« Sombra y Luz »
(Patrick Laurin)
Exposition d’une quarantaine de monotypes réalisés durant l’été 2018.

P-LAURIN_panneauPeintEleves

« travaux d’atelier »
exposition des élèves du cours de peinture & dessin
de « l’atelier patrick laurin »

Atelier du Tanuki

l’atelier du Tanuki
(Alessandra Laneve)
Exposition de sceaux, peintures, démonstration de calligraphie,
lectures et d’autres surprises encore…

C’est la rentrée ! reprise des cours de peinture & dessin

Les cours de peinture et dessin reprennent les mardis et jeudis soirs (de 18h à 21h) !

atelierpl_cours-croquis

Ces cours s’adressent à toute personne désirant débuter un apprentissage des techniques de peinture ou de dessin ou ayant déjà une pratique. Le nombre de participants est limité à 10 personnes. Vous trouverez aisément votre place dans l’atmosphère conviviale d’un petit groupe. Vous y trouverez un accompagnement individualisé, et serez guidés dans l’apprentissage de techniques graphiques (pastels, fusain, mine de plomb, pierre noire, etc.) et picturales (huile, encres, acrylique, technique mixte, etc.). Vous pourrez y développer votre créativité à partir de vos thématiques et univers personnels.

Un nouveau cours sera mis en place dans le courant du moi d’octobre ; il aura lieu le jeudi matin de 9h30 à 12h30 (3h). (descriptif et horaire)

Très prochainement, les dates des séances de croquis avec modèle vivant seront fixées et des stages sur la technique du monotype seront programmés.

Contactez-moi pour toute information complémentaire :