Geste, 2006

PL_ausencia-01(900px)J’explore une énigme sans réponse. Le mouvement serait dans l’énigme elle-même, dans ce temps où elle est en train de s’esquisser, dans son énonciation et non dans sa résolution : au moment où Œdipe « résout » l’énigme, la sphinge se trouve privé de raison d’être et meurt.

Dans cette forme, en creux, que représente l’énigme se dessine un manque, un vide d’où peut émerger un désir, une attente. Une absence s’organise. Commence une quête dont l’objet m’est inconnu.

Si la nature figurative de mon travail s’organise autour d’une description détaillée, un cadrage resserré sur une main aux dimensions extra-ordinaires tente de la détourner d’un geste signifiant.

Notre main est quotidiennement engagée dans un langage non verbal. Elle souligne ou contredit notre discours. Je cherche alors à la soustraire de ce rôle de sous-titrage et tente de l’engager dans un geste inédit et ouvert. Le texte de Rilke* a nourri ma démarche dans son évocation d’une forme nouvelle, autre qui se recrée dans la rencontre réflexive de deux éléments sensibles. Voir sans être vu est possible, être touchant et être touché coexistent dans la simultanéité. Entre sensoriel et sensuel se creuse une attente, un désir, un souvenir, une réminiscence. Le « touchant-touché » a-t-il eu lieu, ou la rencontre est-elle à venir ? Je questionne cette incertitude dans un entre-deux, parfois ténue, de corps qui s’effleurent. Quelques « Séquences » polyptiques esquissent des mouvements dont on ne sait si ce sont des gestes ou des glissements d’autres formes.

Patrick Laurin,
Paris, mars 2006

« une main qui se pose sur l’épaule ou la cuisse d’un autre corps n’appartient plus tout à fait à celui d’où elle est venue : elle et l’objet qu’elle touche ou empoigne forment ensemble une nouvelle chose, une chose de plus qui n’a pas de nom et n’appartient à personne. »
R. M. RILKE
Œuvres, « Auguste Rodin »

LOGO PL

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s